Article de blogue

Restaurant le plus vert du Canada !

Au Chic Alors !, ça a commencé ainsi : on voulait économiser en gaspillant moins et en mettant en place différentes procédures.

Notre coup de coeur québécois ce mois-ci est le restaurant qui a reçu le trophée du restaurant le plus vert du Canada le 27 février dernier. C’est le restaurant Chic Alors! situé à Cap-Rouge qui s’est démarqué, dans le secteur de la restauration, lors de la cérémonie LEAF à Toronto. Ce qui va en étonner plusieurs, c’est que le choix d’être un établissement vert a été pris, en premier lieu, pour réduire les charges d’exploitation du restaurant. En effet, Chic Alors! brise le stéréotype qu’il faut être riche pour être vert. Le propriétaire conseille de voir les mesures écologiques comme des investissements grâce à leur efficacité plutôt que comme des dépenses. 

De petits gestes quotidiens qui font la différence

L’établissement se démarque de plusieurs façons sur le plan environnemental. Ce dernier a un système de chauffage géothermique, une flotte de voitures de livraison électriques, des ruches, des éclairages D.E.L. et un toit-potager. Ce toit lui permet de cultiver des herbes fraîches, tomates et fleurs comestibles. Par ailleurs, ces ruches, présentes depuis 2010, permettent d’abriter 30 000 abeilles chaque été. Il y a quatre ruches qui produisent jusqu’à 400 kg de miel. 

Bref, il y a plusieurs autres démarches environnementales qui sont tenues quotidiennement par l’entreprise et qui leurs ont méritées ce titre. Il y a une section complète à propos de celles-ci sur leur site.

Alterna est fière de promouvoir ce restaurant québécois qui est un leader dans son domaine en terme d’écoresponsabilité. En plus de ces innovations, la fondatrice Natalie affirme que le menu du Chic Alors! est tout à fait excellent. C’est donc une raison de plus d’aller le découvrir dans son univers gastronomique hors du commun.

Sources qui ont servi à l’élaboration cet article :

http://www.chic-alors.com/eco_techno.html

http://www.journaldequebec.com/2018/03/09/le-chic-alors–recoit-le-prix-du-restaurant-le-plus-vert-au-canada

https://www.hrimag.com/Chic-Alors-le-plus-vert-au-pays-Toujours-possible-de-faire-mieux 

Articles associés

Fondateurs des jus LOOP
Les Jus LOOP, une entreprise inspirante et inspirée

Contrer le fléau du gaspillage alimentaire LOOP est une entreprise québécoise qui valorise des