Article de blogue

L’eau embouteillée

Boire de l’eau autrement?

Comme plusieurs, j’aime boire de l’eau en bouteille. J’ai toujours au frigo quelques bouteilles d’eau que j’ai remplie avec l’eau du robinet. C’est rapide, accessible et le petit bouchon m’évite bien des dégâts… j’essaie cependant d’éviter d’acheter trop de bouteilles jetables car leur impact sur l’environnement est spectaculaire.

Je ne suis pas la seule, les Québécois raffolent de l’eau embouteillée : chaque jour, ils consomment plus de 250 000 bouteilles d’un demi-litre. Les ventes d’eau embouteillée ont connu des hausses vertigineuses au cours des dernières années et boire de l’eau en bouteille (souvent importée) est devenu une tendance fort répandue pour une foule de raisons : snobisme, image santé, désir de bien s’hydrater, peur que l’eau du robinet soit de mauvaise qualité.

Voici les petits trucs que j’essaie de mettre en application.

  1. Lorsque j’achète des bouteilles d’eau par nécessité, je les réutilise en les remplissant et en les remettant au frigo.
  2. J’utilise le plus souvent possible une gourde réutilisable. Qu’elle soit en acier inoxydable, en plastique ou en aluminium elles ont toutes leurs avantages sur le plan du développement durable. Pour plus de détails sur le meilleur choix, lire l’article suivant: Du plastique ou de l’inox, quel matériau préférer pour des bouteilles réutilisables écolo?
  3. Si l’eau du robinet ne vous attire pas, utilisez un refroidisseur d’eau ou un pichet à filtrer dans votre réfrigérateur.

Avez-vous d’autres trucs? Faites-nous en part!

Bonne vacances à tous et évitez les coups de chaleurs en vous hydratant bien!

 

Natalie Delorme, Présidente-fondatrice

Alterna éco-solutions.

Articles associés

Les bouteilles de plastique

Au Québec, chaque jour, on consomme plus de 250 000 bouteilles d’eau. C’est beaucoup

Fêter l’Halloween autrement

 Déco écolo, bonbons équitables et costumes récupérés Si vous désirez faire de l’Halloween un évènement