Article de blogue

Ah! Ces mégots de cigarettes

L’impact de jeter un mégot par terre

Du 16 au 22 janvier se tiendra la semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Le tabac n’a pas seulement un impact nocif sur notre santé. La fumée du tabac a aussi, évidement, un impact sur l’environnement. Mais on ne parle pas souvent de l’impact des mégots de cigarette sur la santé de notre planète.  Qui n’a jamais été témoin de quelqu’un qui lance nonchalamment son mégot par terre après avoir fumé sa cigarette à la pause? Ou, très courant aussi, on assiste souvent à un lancer de mégot à partir de la fenêtre de la voiture en face de nous sur la route.

15 ans pour se dissoudre

La cigarette contient 3900 produits chimiques. Les mégots, étant conçus pour bloquer certains produits dangereux, sont de petits contenants de poisons. Dans l’environnement, ils peuvent prendre jusqu’à 15 ans pour se dissoudre (ref.: EPA). Les mégots jetés dans la rue et sur le trottoirs sont envoyés dans les canaux de drainage des eaux pluviales. Une proportion significative se retrouve dans les cours d’eaux et sur les plages. Des mégots de cigarettes ont été retrouvés dans l’estomac d’oiseaux, de tortues de mer et d’autres organismes marins. CigerettLitter.org estime de 4,5 millions de mégots sont jetés chaque année dans le monde.

De la sensibilisation auprès de nous

Il est inutile de rendre la vie encore plus désagréable aux fumeurs en leur faisant la morale sur leur façon de se débarrasser de leurs mégots. Par contre, pourquoi ne pas leur désigner poliment l’endroit où se trouve l’immense cendrier public à la sortie des bureaux lorsqu’on voit un fumeur irrespectueux de l’environnement? On peut aussi leur mentionner qu’ils ont « échappé » leur cigarette par terre avant de leur monter l’endroit prévu à cette fin. Évidement, c’est une geste délicat qui demande beaucoup de diplomatie et, il faut l’admettre, qui frôle l’arrogance. Si on préfère prêcher par l’exemple, on peut aussi prendre l’initiative bénévole de ramasser régulièrement nous-mêmes, aux vues de tous, les mégots par terre près de la porte d’entrée du travail. Parions qu’à la longue, vos collègues n’oseront plus les jeter par terre!

Bonne semaine québécoise pour un avenir sans tabac et bonne chance à ceux qui ont pris la résolution d’arrêter de fumer en 2011!

Articles associés

Les bouteilles de plastique

Au Québec, chaque jour, on consomme plus de 250 000 bouteilles d’eau. C’est beaucoup

Fêter l’Halloween autrement

 Déco écolo, bonbons équitables et costumes récupérés Si vous désirez faire de l’Halloween un évènement

L’eau embouteillée

Boire de l’eau autrement? Comme plusieurs, j’aime boire de l’eau en bouteille. J’ai toujours au